Avantages pour les consultants portés

Un statut protecteur

Le portage salarial constitue une solution avantageuse pour le porté en lui permettant de bénéficier de la protection sociale liée au statut de salarié. Suivant le cas, un CDD ou un CDI de portage salarial vient matérialiser la relation établie entre le porté et la société de portage. Ainsi l’entreprise de portage salarial transforme le chiffre d’affaires réalisé par le consultant porté en salaire, aucune rémunération n’est due pour les périodes sans prestation à une entreprise cliente.

Salarié porté et ses préoccupations

Le salarié porté bénéficie notamment de :

• l’accès à l’assurance chômage et à l’allocation retour à l’emploi (ARE),
  • l’accès au régime général d’assurance maladie,
  • l’accès à une complémentaire santé négociée à un tarif groupe,
  • l’accès à un contrat de prévoyance collective,
  • la constitution de droits à la retraite (régime général et complémentaire).

L’accompagnement du salarié porté

Le portage salarial offre une véritable simplicité administrative, la société de portage s’occupant de toutes les démarches et déclarations sociales, comptables, fiscales et juridiques.

Le salarié porté bénéficie également d’une réelle sécurité en matière de responsabilité civile professionnelle puisque c’est la société de portage qui assume les risques liés à l’activité du porté.

Cette forme d’emploi permet également d’avoir accès à la formation professionnelle. Le portage salarial aide le consultant à développer son activité et sa clientèle, et à formaliser ses offres. Ces liens lui permettent de ne pas être confronté à la solitude et à la précarité du travailleur indépendant.

L’adhésion à une société de portage peut en outre augmenter la crédibilité commerciale du porté, qui jouit d’un argument déterminant pour sécuriser ses prospects et professionnaliser sa démarche commerciale.

Des avantages pour développer son activité

Développer son activité

Grâce à la société de portage, le salarié porté peut :

• Exercer son activité sans créer de structure juridique
  • Constituer et conserver sa propre clientèle
  • Se consacrer exclusivement à son métier sans avoir à gérer les tâches administratives, comptables, fiscales etc.
  • Gérer son emploi du temps
  • Protéger son patrimoine personnel
  • Bénéficier du statut de salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l’assurance chômage)
  • Valoriser son expérience professionnelle
  • Intégrer la dynamique d’un réseau d’experts

À qui s'adresse le portage salarial ?

Le statut protecteur du portage salarial est très largement accessible.

Aucune disposition du code du travail n’a pour objet ou pour effet de réserver le portage salarial à une liste limitative de secteurs d’activité hormis les activités de services à la personne telles que la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées, et les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.

Il peut concerner tout un ensemble de travailleurs, cadres, ingénieurs, retraités ou jeunes diplômés.

Le point commun à tous ces intervenants est leur expertise et leur autonomie (prospection et conduite de l’intervention), point central du portage salarial.

Le statut du portage salarial peut être le statut unique de la personne concernée ou intervenir en complément d’un autre statut.

Il permet à chacun d’intervenir en tant que travailleur indépendant, en conservant et/ou combinant les avantages du statut de salarié.

Plusieurs profils concernés

Ainsi, le portage salarial s’adresse à :

• L’indépendant/freelance en recherche d’un haut niveau de protection sociale,
  • Le formateur indépendant qui peut se soulager des démarches administratives,
  • L’entrepreneur qui souhaite tester son projet,
  • Le jeune diplômé qui souhaite se constituer une première expérience professionnelle,
  • Le salarié en activité qui recherche une évolution de carrière ou un complément d’activité,
  • La personne en recherche d’emploi qui organise son retour vers une activité professionnelle.

De plus, il est possible de cumuler un emploi et une retraite pour un complément d’activité ou une constitution de droits.