Aller au contenu

58% des cadres français seraient prêts à quitter le salariat pour un statut d’indépendant

90% des cadres «prêts à quitter le salariat» seraient motivés par une protection sociale, un accompagnement ou une formation spécifiques.
Pour franchir ce pas, 58% voudraient être assurés d’une protection sociale (droit au chômage et à l’assurance maladie) et 37 % souhaiteraient une formation et un accompagnement spécifique.

Profils des répondants qui se disent «prêts à quitter le salariat»

  • Les plus motivés (67%) ont entre 35 et 54 ans, les seniors (+ 55 ans) représentent 18%. Les 18 /34 ans ne sont que 15% à avoir répondu positivement.
  • La grande majorité sont des cadres moyens (62%).
  • Seuls 14% occupent des fonctions de Direction Générale.
  • En matière de revenu, 21% qui se déclarent prêts ont un revenu compris en 30000 et 40000 euros par an, les salariés les mieux payés (entre 80000 et 90000) sont moins que 4 %.
  • Les hommes sont sensiblement plus enclins que les femmes à franchir le pas (54 % vs 46%).

Le portage salarial: Un statut existant (et mal connu) qui répond aux besoins des (futurs) indépendants

Le portage salarial s’est imposé progressivement comme l’une des nouvelles formes d’emploi alternative au salariat classique. De plus en plus plébiscité par les indépendants, ce dispositif innovant répond à leurs besoins en matière de sécurité et d’autonomie dans leurs activités. Ce statut singulier dispose aujourd’hui d’un cadre juridique efficace, les salariés portés peuvent donc exercer sereinement et développer leur activité tout en bénéficiant d’une protection sociale maximisée, d’un accompagnement personnalisé et de formations tout au long de leur parcours professionnel

Hubert CAMUS, Président du PEPS commente: «le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi équilibrée qui allie à la fois autonomie et filet de sécurité grâce à l’accès à la protection sociale. A ce titre, le portage salarial participe à faire évoluer le marché de l’emploi face à l’accélération des mutations sociales et économiques actuelles.Pourtant, bien que nous ayons obtenu une convention collective l’an passé, ce statut reste malheureusement très mal connu et trop peu plébiscité. Le PEPS, syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial, va redoubler d’efforts et d’engagement, pour poursuivre la construction de la notoriété de notre dispositif. »

Le portage Salarial a le vent en poupe

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 900 M€, le marché du portage salarial se porte très bien et enregistre en 2017, une croissance en forte hausse (+22,6% par rapport à 2016)! En France, environ 250 entreprises sont spécialisées dans le portage salarial et représentent des dizaines de milliers de salariés portés sur tout le territoire. Le PEPS, syndicat professionnel qui fédère 80% de l’activité du portage salarial, se réjouit d’un dynamisme fort porté notamment par l’adéquation d’un statut singulier, reconnu des pouvoirs publics, aux nouvelles exigences du marché du travail.