Cyril Garcia nommé Délégué Général du PEPS

Le PEPS, le syndicat professionnel des entreprises de portage salarial en France, annonce la nomination de son Délégué Général. Cyril Garcia, ex. Secrétaire Général adjoint de la Fédération française des Geiq, prend ses fonctions au sein du PEPS dès le mois mars 2018. Il sera en charge notamment du pilotage opérationnel de l’organisation (animation du réseau d’adhérents, développement de nouveaux services, communication et stratégie de partenariats) et du soutien aux élus dans les démarches de lobbying et les négociations collectives.

15 ans dans le secteur associatif professionnel

Cyril Garcia débute sa carrière dans le secteur des organisations professionnelles en 2006 au sein de la Fédération Nationale de la Coiffure. Pendant plus de 8 ans, il développera le service aux adhérents, notamment par la conduite de projets marketing, communication mais aussi formation.

En 2014, il est nommé Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Française des Geiq, la fédération qui réunit ces collectifs d’entreprises œuvrant pour l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi. Outre un rôle essentiel dans le management de l’organisation, il aura pour missions notables, la refonte du corpus réglementaire entourant le dispositif Geiq suite à son entrée dans le Code du travail, l’animation de proximité d’un réseau de 165 adhérents (100% de taux d’adhésion), le développement de nouveaux services et l’accompagnement individualisé des porteurs de projets.

Pour la promotion de «nouvelles formes d’emploi»

L’arrivée de Cyril Garcia au sein du PEPS n’est pas sans rappeler l’engagement historique du syndicat en faveur de l’employabilité des Français et plus particulièrement, la promotion de nouvelles formes d’emploi face à l’accélération des mutations sociales et économiques actuelles.

Cyril Garcia déclare: «Rejoindre le PEPS en tant que Délégué Général est pour moi l’opportunité de continuer à promouvoir les nouvelles formes d’emploi au sein d’une organisation professionnelle qui peut compter sur des élus impliqués et dynamiques. Moins d’un an après la reconnaissance du champ conventionnel du portage salarial, je sais que je pourrai m’appuyer sur un dialogue social constructif pour accompagner les négociations nécessaires à sécuriser et développer le dispositif, ses opérateurs et ses bénéficiaires.»

«Développer la notoriété du dispositif de portage salarial»

Désormais reconnu par les pouvoirs publics et réglementé au sein du code du travail, le portage salarial s’impose progressivement comme la nouvelle forme d’emploi «alternative au salariat classique».

En tant que Délégué Général, Cyril Garcia assurera ainsi le pilotage opérationnel de l’organisation, l’animation du réseau d’adhérents et le développement de nouveaux services. Il sera également en charge de la communication interne et externe, de la stratégie de partenariats avec les entreprises et institutions publiques, avec cet objectif structurel d’assoir et consolider la position de référent leader sur le marché du portage salarial. Enfin, il apportera un soutien technique aux élus dans les démarches de lobbying et les négociations collective ouvertes suite à l’entrée en vigueur de la Convention Collective Nationale du Portage Salarial, le 1er juillet 2017, fruit de l’action menée en ce sens par le PEPS.

Hubert Camus, Président du PEPS commente: « Nous sommes heureux d’accueillir au sein du PEPS, un profil expérimenté et sensible aux problématiques d’employabilité en France. Son implication dans le développement de nouveaux modèles sociaux, fondé sur un principe d’inclusion collective, nous amène à penser qu’il sera en mesure de développer la notoriété du dispositif de portage salarial qui constitue à l’heure actuelle, la meilleure alternative au salariat classique»