La branche a initié le dépôt d’une certification « Exercice autonome de consultant en portage salarial » au Répertoire Spécifique

Publié le 9 décembre 2022

En cette fin d’année 2022, les partenaires sociaux de la branche du portage salarial ont confié à AKTO le soin de déposer en leurs noms, la certification « Exercice autonome de consultant en portage salarial » , en cours de dépôt au Répertoire Spécifique.

Cette certification est également, un certificat de qualification professionnelle (CQP) pour la branche du portage salarial mis en place depuis décembre 2021. Cette certification répond à un besoin partagé des salariés portés et des entreprises de portage salarial. En effet, au-delà de l’expertise métier de ces dernier, ce dispositif leur permet de développer leur activité de salarié porté de manière pérenne via l’acquisition de compétences complémentaires. L’objectif est de reconnaitre le salarié porté comme un consultant autonome qui développe des compétences transverses autres que celles relatives à son cœur de métier.

Tout d’abord, pour développer son activité, le salarié porté (ou consultant autonome) doit décider de la nature de son offre et son positionnement en termes de prix pour être rentable tout en prenant en compte la concurrence pour se positionner sur le marché. Il doit analyser et comprendre la problématique du client pour répondre à son besoin. Ainsi il doit élaborer une offre commerciale et son tarif (compétence 1).

A partir de son positionnement, le consultant autonome fait la promotion de son offre commerciale et technique (compétence 2).  Il passe à une phase de prospection active pour acquérir de nouveaux clients et développe une stratégie de réseau avec ses clients et auprès de prescripteurs. A travers les réseaux sociaux par exemple, il communique sur son activité pour gagner en visibilité. Le consultant autonome apprend à défendre également son offre commerciale auprès de potentiels clients en négociant et en répondant aux objections pour remporter le contrat.

Dès lors que le contrat est signé entre l’entreprise de portage et le client, le consultant porté doit exécuter et conduire sa mission (compétence 3). Il choisit la méthodologie la plus adaptée pour conduire à bien sa mission. Il utilise des outils d’organisation et de structuration de projet. Il organise les tâches et les planifie dans le temps pour atteindre l’objectif dans les délais. Il communique régulièrement avec le client pour anticiper les aléas, dysfonctionnements et les litiges éventuels à venir ; il propose des solutions.

Pour finir, le consultant autonome doit fidéliser et suivre sa clientèle qui peut le recommander auprès de nouveaux prospects. Ainsi, il pérennise son activité de consultant autonome (compétence 4).

Ces 4 principales compétences transversales ne sont pas toujours pleinement acquises dans le cadre de la formation initiale des salariés portés. Cette certification leur permet de monter en compétences pour mieux piloter leur activité de consultant autonome et peut-être aussi un excellent tremplin pour se lancer en portage salarial !